
Need more help? Book your FREE strategy session with our office today!
We’ll help you map out a plan to fix the problems in your business and get you to the next level. Answer a few questions on our application and then choose a time that works for you.
Connaissez-vous le grand ennemi de la productivité ?
La procrastination. Cette attitude qui consiste à remettre au lendemain des actions que l’on peut faire aujourd’hui est un phénomène qui touche beaucoup de personnes.
De nombreux entrepreneurs se fixent des objectifs mais ils n’arrivent jamais à les atteindre car ils procrastinent. Ils savent très bien comment les atteindre, comment réussir dans leur business mais n’arrivent pas à passer ce stade.
Peut-être est-ce votre cas ? Et vous ne savez pas comment lutter contre cette tendance qui est devenue un véritable problème car vous n’arrivez pas à avancer dans votre projet…
Pas de panique ! Je vous présente dans cet article 7 hacks pour mettre fin à la procrastination et augmenter votre productivité.
Hack n°1 : Avoir un POURQUOI suffisamment important
C’est sûrement le conseil le plus important que je peux vous donner et de très loin.
Pour lutter contre la procrastination, il faut avoir un POURQUOI suffisamment important qui va vous pousser à passer à l’action immédiatement.
Je vous donne un exemple. Imaginez qu’un de vos proches est bloqué sur un pont en flammes, vous allez le traverser pour aller le sauver car vous avez une très bonne raison de le faire !
Ce n’est pas rare qu’une personne commence à entreprendre dans un domaine qu’il ne maitrise pas du tout ou qu’il n’apprécie pas suffisamment. Ces deux raisons vont l’empêcher de se donner à 100 % dans la réussite de son projet. Il va ainsi repousser toujours encore plus loin des tâches décisives et leur business va stagner.
Pour réussir, il est indispensable que vous ayez une raison importante à vos yeux, raison qui va justifier vos efforts et votre travail. Il faut que vous vous rappeliez ce POURQUOI chaque jour !
En quoi peut consister ce POURQUOI ?
Cela peut être tout simplement vous imaginer où vous voulez en être dans votre vie dans 5 ou 10 ans, votre maison, votre voiture, votre mode de vie, etc.
Une fois que vous avez cela en tête et que c’est suffisamment important pour vous, vous allez l’écrire sur un papier et vous pouvez le lire tous les jours. Cela peut être sur un cahier, une feuille blanche, un tableau blanc, peu importe, le but est de vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé dans ce projet, ce business.
Il arrive que certaines personnes entreprennent par revanche… Un boss qui a passé des années à vous humilier… C’est un POURQUOI intéressant, inscrivez-le également si c’est important pour vous et source de motivation !
Trouver son POURQUOI permet donc de lutter naturellement contre la procrastination et augmenter votre productivité.

Hack n°2 : Réduire tout ce qui n’est pas productif
C’est un conseil qui semble bien difficile à suivre sur le moment. Pourtant il existe un exercice pour vous y aider : Les 100 Blocs de Temps.
C’est une technique qui va vous permettre de segmenter vos journées et de repérer très facilement quels sont les moments où vous êtes véritablement productif pour votre business.
Toutes les 30 minutes, vous allez noter sur une feuille ce que vous faites exactement.
Êtes-vous en train de :
- Travailler ?
- Manger ?
- Vous préparer ?
- Dormir ?
- Regarder une série ?
- Vous occuper de vos enfants ?
- Surfer sur les réseaux sociaux ?
- Coincer dans les bouchons ?
Vous avez compris l’idée !
C’est un exercice que vous allez renouveler tous les jours pendant une semaine. Cela va vous donner une indication très puissante sur ce que vous faites tout au long de l’année.
Une fois que vous aurez ces 100 blocs de temps, placez-les dans des catégories. Est-ce une action productive, importante ?
Vous allez ainsi vous rendre compte comment vous employez votre temps au quotidien. Et ce qui vous prend énormément de temps.
Nous n’en avons pas conscience mais les réseaux sociaux ou la télévision prennent énormément de temps et de place dans notre esprit. Cet exercice met les choses au clair.
Hack n°3 : Supprimer la télévision et certaines applications pour augmenter votre productivité
Prenez le temps de consulter l’écran de votre téléphone et posez-vous la question suivante : combien d’applications vous sont réellement utiles ?
Vous allez vous rendre compte que pour beaucoup, elles servent juste à vous faire perdre du temps en vous distrayant. Elles ne sont pas utiles pour votre business, au contraire.
Vous pouvez même éteindre votre téléphone, le mettre dans un tiroir et ne pas l’utiliser de 9h à 18h. Cela vous permettra d’avoir un esprit beaucoup plus clair et de consacrer votre attention, votre énergie sur les véritables tâches que vous avez à réaliser pour faire avancer votre projet.
C’est le même principe pour les réseaux sociaux. Il existe aujourd’hui des applications qui vont vous rappeler à l’ordre si vous vous connectez à facebook, instagram etc. Elles vous demandent une autorisation d’accès pour vous y connecter.
La procrastination est une question de mental. Chacun de nous dispose d’une réserve journalière de capacités mentales que nous pouvons mobiliser.
Hack n°4 : Organiser sa journée
Beaucoup de personnes pensent que pour être efficace et arriver au bout de ses tâches, il faut travailler tout le temps.

C’était aussi mon cas, je travaillais de 8h à 20 du lundi au dimanche.
Sauf que dans la journée, la réalité est que vous allez être productif pendant 3/4h mais le reste du temps, vous allez rester les yeux fixés sur votre ordinateur sans une réelle efficacité pour l’avancement de votre business.
Quotidiennement, nous avons un temps disponible assez limité, pas plus de 3 à 4h. Si vous employez ce temps à réaliser des tâches très importantes et qui vous font avancer, c’est largement suffisant.
C’est donc primordial de bloquer dans votre tête des moments off. Si je reprends mon cas, je ne travaille plus du tout le dimanche. Je m’interdis d’ouvrir l’ordinateur et cela me permet de lire, de me déconnecter et de faire autre chose.
Tous les 90 jours, prenez une semaine où vous allez vraiment vous bloquer du temps pour vous déconnecter de votre business à 100 %.
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que bien souvent, on est trop enfermé dans son business et on ne prend pas le temps de réfléchir à d’autres sujets. Qu’est-ce qu’on a vraiment envie de faire ? C’est un sujet très important qui va vous permettre de vous remettre sur le droit chemin !
Si vous êtes le technicien de votre business, vous devez absolument travailler tous les jours sinon la boite ne tourne pas. Regardez les agriculteurs qui sont dans leur exploitation h24 pendant des années sans pouvoir prendre de vacances tout simplement parce qu’ils n’ont personne à qui déléguer leurs tâches.
Si vous êtes le technicien de votre business, c’est une de vos problématiques. N’hésitez pas à me contacter parce que je peux vous aider à mettre en place des systèmes pour ne plus être le simple exécutant de votre entreprise.
Travailler pour votre business et pas dans votre business, cela fait toute la différence.
Vous êtes l’entrepreneur, vous n’êtes pas le technicien.
Hack n°5 : Être dans un environnement que vous maitrisez et qui vous inspire
C’est très important de réfléchir à un environnement où vous allez vous sentir bien pour travailler. Nous avons tous besoin de repères spatiaux et temporels qui vont nous donner un sentiment de sécurité. Et lorsque nous sommes en sécurité, notre cerveau est libre pour donner le meilleur de lui-même.
Beaucoup de web entrepreneurs mènent une vie de digital nomade. C’est peut-être votre objectif et c’est un projet génial. Travailler tout en étant libre de se déplacer quand on le souhaite et où on veut, l’idée fait rêver ! Mais attention à se créer un environnement qui permette de se concentrer et d’être productif.
Votre motivation sera alors au top tous les jours !
Hack n°6 : Préparer vos tâches la veille
À la fin de la journée, l’idéal est de faire un bilan de ce que vous avez fait pendant la journée mais aussi une liste des tâches à effectuer le jour suivant.
Notez ce que vous devez faire le lendemain : rédiger des emails, tourner une vidéo… et commencez à noter quelques inspirations à côté… Cela va vous permettre de rentrer tout de suite dans ce que vous avez à faire le lendemain.
Hack n°7 : Déterminez un moyen de vous mettre dans l’action
Quand on procrastine, c’est souvent qu’on a une tâche trop grande à réaliser et qu’on ne sait pas par où commencer.
Déterminez un moyen de vous mettre dans l’action peut être un bon moyen de déclencher le processus.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un décompte. C’est une technique mentale qui vous permet de passer à l’action.
Vous pouvez tout simplement vous dire : « 3, 2, 1 » et commencer à rédiger ou à tourner votre vidéo ou à programmer vos publications sur les réseaux sociaux.
Pourquoi faire cela ? Tout simplement pour battre votre cerveau !
Notre cerveau est programmé pour que nous fassions des choses confortables car son seul objectif est d’assurer notre survie. Il ne va donc pas faire en sorte de vous faire sortir de votre zone de confort.
Dernier conseil : certains entrepreneurs placent un miroir sur leur bureau car quand on se regarde soi-même, on a beaucoup de mal à procrastiner ! C’est sûrement une question d’ego, si on se voit, on passe plus facilement et rapidement à l’action.
La procrastination n’est donc pas une fatalité. Vous pouvez la combattre au quotidien grâce à ces quelques conseils simples à mettre en place. Ce sera bénéfique pour votre business car votre productivité va augmenter considérablement. Et cela va aussi influer sur votre bien-être car vous serez satisfait de vous.
Vous avez d’autres astuces ou conseils pour augmenter la productivité au quotidien ? Nous sommes curieux de les connaitre ! N’hésitez pas à les partager en commentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez envie de vous faire accompagner pour lancer votre offre High Ticket, n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, vous pouvez déjà visionner ma Masterclass en cliquant ici.