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C’est un terme que l’on entend encore rarement en France mais pourtant beaucoup d’entrepreneurs le pratique au quotidien dans leur business.
Le High Ticket ou vente haut de gamme est particulièrement intéressant pour celui qui veut gagner (et bien plus !) son indépendance financière.
Comparé à d’autres styles de vente, le marketing est plus poussé, plus subtil et beaucoup plus de psychologie va venir s’y intégrer.
Consulting, coaching, accompagnement… dans cet article je vous explique qu’est-ce que le High Ticket, et surtout pourquoi vous devriez en proposer (même si vous débutez) ! Pour finir, je vous livre ma méthode pour vendre vos programmes.
Définition High Ticket
Si on traduit ce terme directement de l’anglais, il faut imaginer un ticket de caisse comme si vous alliez faire vos courses et que vous aviez beaucoup de produits dans votre chariot.
En français, c’est différent. High Ticket peut être défini comme une vente à un prix élevé, une vente haut de gamme.
L’entrepreneur qui pratique ce style de vente va principalement utiliser le téléphone, par message ou conversation. Le High Ticket se vend grâce à une interaction humaine.
Plus on monte les prix, plus c’est difficile à vendre.
Vous devez donc déjà comprendre que dans ce style de vente, la communication orale et le copywriting doivent être travaillés ! Mais cela s’apprend…
Mais attention.
Certains entrepreneurs sont tombés dans le piège de la facilité.
Il a permis à des coachs, des experts dans leur domaine de briller et de proposer une offre à la hauteur de leur expertise.
Cependant, certains ont cru qu’il suffisait juste d’augmenter le prix de son offre pour faire du High Ticket et qu’il se vende. Non, vendre un produit cher ne suffit pas pour avoir les résultats qu’on espère.
Je te cite une phrase de Lucas Rubix : « Quand on est dans le high ticket, on est également dans la high value ».
Certes le prix de votre offre sera élevée mais la valeur que vous allez apporter à votre client le sera encore plus. Nous sommes donc également dans une offre à très forte valeur ajoutée.
Quand on propose du Hight Ticket, que ce soit du coaching, des services, du consulting, on a souvent une valeur apportée au client qui est très élevée et qui va entrainer une véritable transformation chez eux.
Ceux qui augmentent le prix de leur offre sans ajouter de valeur ne sont pas dans le véritable High Ticket.
Faire un bilan du parcours de la personne, de votre client, où il en est, vers quoi il veut tendre (un véritable audit !) et lui apporter des conseils pour qu’il les mette en place par lui-même, voilà la base de votre offre.
Mais ce n’est pas tout ! Vous devez mettre à disposition de votre client toutes les ressources pour qu’ils puissent arriver à leurs objectifs. Elles peuvent prendre différentes formes :
- Coaching individuel ou en groupe ;
- Documentation ;
- Formation ;
- Vidéos ;
- Interventions extérieures d’experts dans leur domaine…
Et tout ce que vous pourrez inventer !
Mais qu’est-ce que cela peut vous apporter de vous lancer dans ce style de vente ?
Quels sont les avantages du High Ticket ?
Coach, formateur mais aussi copywriter, spécialiste de la pub facebook ou encore agences digitales (la liste est longue !), il existe des tas d’avantages à se pencher sérieusement sur la vente haut de gamme.
Elle peut être tout simplement rajoutée à votre panel d’offres actuelles si vous vendez déjà de l’information, des e-books…
En effet, si vous vendez de l’information, vous allez pouvoir rajouter une offre high ticket qui va utiliser votre temps. Cela peut être du coaching de groupe, du coaching individuel, du done for you etc…
En voici quelques avantages très intéressants.

Vous vendez plus cher
Par définition, vous proposez une offre haut de gamme donc forcément son prix sera plus élevé qu’une formation délivrée sur Internet en automatique.
Votre chiffre d’affaires va donc augmenter en conséquence et extrêmement rapidement… sans passer votre temps à prospecter sans cesse de nouveaux clients !
Une marge importante
Vous allez pouvoir dégager une marge importante et en réinvestir une partie pour développer votre entreprise. Campagne de pub facebook, développeur web, graphiste, copywriter, assistant….Vous allez enfin pouvoir souffler et vous consacrer à votre zone de génie.
Des clients plus ciblés et investis
Votre offre étant à un prix élevé, le client qui va vous faire confiance sera très motivé et réceptif à votre approche. Il est là pour que vous lui apportiez le maximum et sera à l’écoute de vos conseils. En tant qu’entrepreneur, c’est toujours hyper valorisant de travailler avec des personnes motivées, investies et qui auront des résultats.
Qui peut proposer une offre High Ticket ?
Peut-être que cet article vous donne envie de vous lancer dans l’aventure de la vente haut de gamme mais vous ne savez pas encore si c’est fait pour vous. Je vais maintenant essayer de vous aider à répondre à cette question.
Si vous êtes infopreneur, vous avez sûrement bataillé dur pour créer votre formation, trouver des prospects et la vendre. Pour une formation vendue 100, 200, 300 euros, il faut sans cesse multiplier les ventes, tous les jours, tous les mois, pour pouvoir en vivre décemment ou même en vivre tout court.
Et c’est franchement usant.
Imaginez que vous vendiez une offre 10 fois plus chère dans votre domaine d’expertise. Vous n’aurez plus besoin de dépenser en pub facebook ou google toute votre marge pour trouver de nouveaux clients et vous pourrez ouvrir grande la porte … à la tranquillité d’esprit !
Donc la réponse à la question « Qui peut faire du High Ticket ? » est : tout le monde ! Tant que vous avez une réelle expertise dans un domaine précis, que vous pouvez apporter une réelle valeur qui changera ou améliorera la vie de vos clients.
Mais peut-être avez-vous une réelle expertise mais que vous êtes un débutant ?
Vous n’avez pas encore mis en place de formations automatisées ou écrit d’e-book.
Vous n’avez pas une liste emails incroyable.
Vous avez tout à créer.
Et pourtant, vous pouvez tout à fait commencer par du High Ticket !
(C’est même une très bonne idée de commencer par là et je vous explique pourquoi de suite).
Quand proposer une offre High Ticket ?
Je trouve très intéressant de commencer par une offre haut de gamme si vous avez une expertise, des connaissances, des compétences dans un domaine en particulier.
Pourquoi ?
Parce que votre meilleur moyen de valider votre capacité à les transmettre c’est en individuel. Transmettre de personne à personne. Aider un client à partir du point A pour arriver au point B.
Vous pouvez utiliser le coaching, vous pouvez le faire en consulting, cela peut être également un mix de tout. Peu importe la manière dont vous allez aider les gens mais c’est votre meilleur moyen de valider votre concept.
Valider sa première hypothèse en organique est extrêmement important, c’est même la base. C’est d’ailleurs quelque chose que je couvre avec mes clients.
Il est donc tout à fait possible de commencer par du coaching, du consulting, de l’individuel pour aller ensuite vers du groupe et enfin productiser votre accompagnement avec de la formation.
Il y a plusieurs points positifs à faire dans cet ordre-là :
- Le fait d’aider une personne en individuel permet de gagner de la confiance en soi mais aussi de précieuses connaissances sur votre marché, des témoignages qui vont inciter d’autres prospects à miser sur vous. Tout sera réuni pour vous lancer par la suite dans des formations ;
- Vous allez atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement que si vous passiez directement par la vente de formations. Je l’ai déjà dit plus haut mais la majorité des personnes qui vendent des formations à 100, 200 euros galèrent à en vivre car il faut en vendre à beaucoup de personnes. Or, il n’y a pas plus de difficultés à vendre à 100 euros qu’à vendre à 1000 euros. Trouver un client, c’est trouver un client, peu importe le prix. Plus vous vendrez tôt haut en prix, plus vous gagnerez rapidement cette sécurité financière ;
- Créer d’entrée des offres HT, c’est ce qui va vous permettre de gérer au mieux votre acquisition client. Le problème général dans l’infoprenariat français est simple. Les personnes n’arrivent pas à prospecter ou à faire rentrer des clients. Donc si vous avez un programme qui vaut 2000 euros, vous pouvez peut-être dépenser 500 euros pour acquérir 1 personne. Avec 500 euros en pub facebook, vous allez récupérer quasiment 500 emails. Vous avez déjà une très bonne base d’audience pour aller chercher un seul client ! A l’inverse, si vous vendez des e-books à 47 euros, vous n’avez quasiment rien avec quoi jouer pour aller chercher des nouveaux clients.
Bien sûr, mettre en place une offre High Ticket ne se fait pas en un claquement de doigts ou au hasard. Le but est que vous mettiez en place des systèmes d’acquisition de tri entre les clients pour aller chercher les meilleurs. Ainsi vous pourrez :
- déléguer pour gagner du temps ;
- créer des sources de trafic qui fonctionneront en automatique pour vous apporter des clients toute l’année.
C’est en cela (et en bien d’autres choses) que j’accompagne mes clients.

Programme High Ticket : comment le vendre ?
Maintenant que vous avez compris que vendre des offres haut de gamme est une très bonne idée même lorsqu’on débute, vous devez sûrement vous demander par quoi et où commencer…
C’est clair qu’il ne suffit pas de clamer haut et fort votre objectif pour l’atteindre.
Comme dans toute vente, le High Ticket nécessite d’appliquer une méthode qui ne s’invente pas mais s’apprend.
J’ai choisi ici de vous livrer 8 étapes essentielles pour réussir dans ce domaine.
Étape 1 : Déterminez votre client idéal
Vous avez déjà entendu cette phrase : « Quand on s’adresse à tout le monde, on ne parle finalement à personne. »
Ce qui signifie que si vous ne faites pas le travail préalable de cibler précisément votre client idéal, vous n’aurez pas les bons mots, les bons arguments pour le convaincre que votre expertise est la solution à son problème.
Étape 2 : Trouver les problèmes urgents de vos clients
Là encore, vous avez un gros travail de recherche à faire auprès de vos clients cibles. Pour qu’ils payent le prix fort, vous allez devoir les convaincre qu’ils vont obtenir des résultats, une amélioration, une transformation sur un aspect de leur vie, de leur business qui leur empoisonnent l’existence. A vous de trouver quoi !
Étape 3 : Créer une méthode
Maintenant que vous avez identifié votre client cible et le problème qu’il souhaite résoudre, vous allez devoir créer et mettre en place une méthode pour les accompagner. Le process devra être réfléchi dans l’optique où vous pourrez l’appliquer (de manière individualisée) à tous vos nouveaux clients.
Étape 4 : Fixer vos prix
Combien vaut la valeur que vous allez apporter à vos clients ? Combien coûte la transformation, le changement de vie que vous allez leur permettre ? C’est donc le moment de déterminer votre tarification.
Étape 5 : Testez votre approche marketing
Vous avez déjà bien avancé dans votre projet. Il est maintenant le moment de délivrer votre message mais cela se prépare. C’est une étape cruciale ! Comment envisagez-vous votre approche marketing ? Quel sera votre message ? Comment allez-vous orienter votre copywriting ?
Étape 6 : Apprenez à vendre au téléphone
Il est temps de passer concrètement à l’action et de prendre le téléphone pour convaincre vos prospects. Comment s’y prendre ? Il vous faudra d’abord apprendre les bases essentielles du closing.
Étape 7 : Mettre en place des stratégies pour trouver vos premiers clients
Non, vous n’allez pas vous précipiter directement sur la publicité payante ! Investissez les réseaux sociaux pour trouver vos premiers clients en organique.
Étape 8 : Mettez en place des systèmes d’acquisition basés sur vos premiers résultats clients
Ça y est, vous avez commencé votre accompagnement avec plusieurs clients et voici qu’ils obtiennent déjà leurs premiers résultats. Servez-vous en pour attirer de nouvelles personnes.
Études de cas, webinar… communiquer, partager, analyser, expliquer le plus possible pour gagner en crédibilité, légitimité et visibilité.
Ce qu’il faut retenir pour comprendre le High Ticket
Le High Ticket est donc un système de vente à prendre très au sérieux si vous avez une expertise et le désir de transmettre dans un domaine en particulier. Il a de nombreux avantages dont le principal est qu’il permet de vivre très rapidement de cette activité. C’est pour cela qu’il est totalement adapté aux débutants.
Cependant, vendre un programme High Ticket demande de mettre en place des stratégies marketing spécifiques et efficaces.
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous avez envie de vous faire accompagner pour lancer votre programme haut de gamme, n’hésitez pas à me contacter.
En attendant, vous pouvez déjà visionner ma masterclass en cliquant ici.